Rechercher
  • RDH

À quelle fréquence dois-je remplacer ma brosse à dents?

La plupart des dentistes et l'American Dental Association (ADA) recommandent de changer de brosse à dents tous les 3 mois. Des études ont montré qu'environ 3 mois, c'est quand les poils se décomposent et perdent de leur efficacité.

Une autre considération à laquelle nous ne pensons généralement pas est que les germes peuvent se cacher et s'accumuler dans les poils de la brosse à dents. Il est donc important de remplacer votre brosse à dents après un rhume, sinon il y a un risque de réinfection.

Après utilisation, assurez-vous de bien rincer et de sécher votre brosse à dents, de la ranger à découvert en position verticale et de la tenir éloignée des autres brosses à dents usagées. Lorsque vous voyagez, assurez-vous de couvrir la tête de votre brosse à dents pour la protéger et réduire la propagation des germes.

Si vous ne vous souvenez pas exactement depuis combien de temps cela fait, faites particulièrement attention à l'état de votre tête de brosse à dents - si les poils sont usés, en éventail ou effilochés.

brushing teeth, father and daughter, tooth brush


Que se passe-t-il si je ne change pas assez souvent ma brosse à dents ?

L'un des risques consiste à endommager vos gencives, car les vieilles brosses à dents deviennent inefficaces pour éliminer la plaque dentaire, ce qui entraîne une gingivite. Si elle n'est pas traitée, la gingivite entraîne une infection, ce qui peut provoquer la chute des dents.

Encore plus désagréable, vous pouvez tomber malade à cause de brosses à dents trop utilisées (voir: accumulation de bactéries et de champignons), votre brosse à dents peut développer des moisissures, ou peut-être le moins attrayant, vous pouvez ingérer des particules indésirables si vous la rangez près des toilettes.

Je ne sais pas pour vous, mais je vais aller changer de brosse à dents tout de suite et programmer un nettoyage en profondeur avec mon dentiste.


Ce qu'il faut considérer lors de l'achat de produits dentaires

Demandez à votre dentiste lors de votre prochain examen et nettoyage dentaire des recommandations sur ce que vous devriez acheter en fonction de vos besoins individuels, de votre état de santé dentaire particulier, etc.

Certaines suggestions courantes parmi les professionnels dentaires sont de rechercher des brosses à dents à poils souples, car les poils durs endommagent vos dents et vos gencives, choisissez une taille de tête de brosse à dents qui touche une ou deux dents à la fois, utilisez un dentifrice contenant du fluorure approuvé par l'ADA, considérez utilisez un bain de bouche pour lutter davantage contre la plaque dentaire et la gingivite, et n'oubliez pas la soie dentaire !

Envisagez d'investir dans une brosse à dents électrique, car il a été prouvé qu'elle améliore la santé bucco-dentaire au-delà de ce qu'une brosse à dents manuelle peut faire en éliminant la plaque, en réduisant la gingivite et en éliminant les taches sur les dents. Il a également été démontré qu’ils minimisent la quantité de plaque sur les dents des personnes atteintes de maladie parodontale.

Faites des recherches sur les produits qui correspondent le mieux à vos besoins et n'oubliez pas de demander des recommandations à votre dentiste.

Besoin d'un dentiste ? Nous serions ravis de vous voir. Prenez rendez-vous à la Clinique Dentaire WM Dorval.


new tooth brushes

Source : https://www.perfectteeth.com/blog/how-often-replace-toothbrush/

2 vues0 commentaire