Rechercher
  • RDH

Mauvaise haleine?

Dernière mise à jour : juil. 12

L’halitose – ou mauvaise haleine chronique – est quelque chose que les menthes, le rince-bouche ou un bon brossage ne peuvent pas résoudre. Contrairement à la « respiration matinale » ou à une forte odeur qui persiste après avoir mangé certains aliments, l’halitose reste pendant une période prolongée et peut être un signe de quelque chose de plus grave.


Mauvaise haleine

Quelles sont les causes de l’halitose?


Les solutions rapides de mauvaise haleine ne couvrent le problème que pendant une courte période. Si l’halitose persiste, quelque chose d’autre peut se produire dans votre corps, y compris:


Problèmes dentaires: Les caries et les poches plus profondes des maladies des gencives donnent aux bactéries de la mauvaise haleine des endroits supplémentaires pour se cacher dans votre bouche qui sont difficiles à éliminer lorsque vous vous brossez ou nettoyez entre vos dents. L’un ou l’autre peut contribuer à l’halitose.


Infections de la bouche, du nez et de la gorge: Selon la clinique Mayo, les problèmes de nez, de sinus et de gorge qui peuvent conduire à un écoulement postnasal peuvent également contribuer à la mauvaise haleine. Les bactéries se nourrissent du mucus que votre corps produit lorsqu’il lutte contre quelque chose comme une infection des sinus, vous laissant reniflé et puant.


Bouche sèche: La salive contribue grandement à votre santé dentaire et à votre respiration. Il rince et élimine les restes indésirables de votre bouche, aide à décomposer les aliments lorsque vous mangez et fournit des substances anti-maladies pour aider à prévenir les caries et les infections. Si vous ne faites pas assez de salive, un signe peut être l’halitose. La sécheresse de la bouche peut être causée par des médicaments, certaines conditions médicales, la consommation d’alcool, le tabagisme ou un excès de caféine.


Tabagisme et tabac : Les produits du tabac font des ravages sur votre corps et votre haleine. Non seulement de nombreux produits du tabac laissent leur propre odeur sur votre haleine; ils peuvent également assécher votre bouche. Les fumeurs sont également plus susceptibles de développer une maladie des gencives, qui peut également ajouter à l’halitose.


Autres maladies chroniques : Bien que l’halitose soit le plus souvent liée à quelque chose qui se passe dans votre bouche, elle peut également être un signe de reflux gastrique, de diabète, de maladie du foie ou des reins.


Voici quelques conseils utiles pour améliorer la mauvaise haleine:

  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, après les repas, avec un dentifrice fluoré.

  • Passez la soie dentaire une fois par jour pour éliminer les bactéries entre les dents.

  • Évitez de fumer du tabac et de mâcher des produits à base de tabac.

  • Rincez et gargarisez-vous avec un rince-bouche sans alcool avant de vous coucher.

  • Si vous avez la bouche sèche, assurez-vous de boire suffisamment de liquides tout au long de la journée et utilisez des agents hydratants en vente libre, tels qu’un spray pour la bouche sèche, des rince-bouche ou un gel hydratant pour la bouche sèche. Si vous ne voyez aucune amélioration, vous voudrez peut-être planifier une visite avec votre médecin. Votre médecin peut vous aider à fournir des soins complets pour les maladies des muqueuses, les troubles des glandes salivaires, les douleurs oro-faciales et les complications buccales des traitements contre le cancer, entre autres choses.

  • Visitez la Clinique Dentaire WM Dorval pour des nettoyages et des bilans de santé réguliers. Ensemble, vous pouvez trouver quelle peut être la cause. Votre dentiste peut vous aider à éliminer tout problème de santé buccodentaire et vous conseiller sur les prochaines étapes, y compris les types de produits dentaires à vous aider. Rappelez-vous, les causes orales sont responsables de la plupart des cas de mauvaise haleine!

Si vous avez l’impression de posséder une mauvaise haleine et que vous ne savez pas pourquoi, communiquez avec nous au 514-631-3811 pour passer un examen auprès de notre dentiste à Dorval.


Sources:

https://www.mouthhealthy.org/en/az-topics/h/halitosis

https://www.health.harvard.edu/blog/bad-breath-what-causes-it-and-what-to-do-about-it-2019012115803


3 vues0 commentaire