Rechercher
  • RDH

Déminéralisation vs reminéralisation

La déminéralisation et la reminéralisation jouent un rôle important en ce qui concerne la dureté et la résistance de l'émail des dents. La lutte pour garder des dents fortes et saines dépend du rapport entre la déminéralisation et la reminéralisation. La déminéralisation se produit lorsque l'environnement buccal a un pH bas. Le cristal d'émail est constitué d'apatite carbonatée et est dissous par des acides produits par l'action cellulaire des bactéries de la plaque en présence de glucides alimentaires et de boissons acides. C'est le stade le plus précoce de la carie dentaire et on le voit couramment sur les surfaces faciales des dents. La reminéralisation se produit lorsque des minéraux comme le calcium, le phosphate et le fluor se réunissent à l'émail des dents par la consommation d'aliments et d'eau. Lorsqu'il y a un déséquilibre entre le processus de déminéralisation et de reminéralisation, la carie dentaire peut survenir.


Dans le développement des caries dentaires, la relation entre la déminéralisation et la reminéralisation est influencée par la présence de salive. Selon l'American Dental Association, la salive ajoute naturellement des minéraux comme le calcium et le phosphate aux dents pour remplacer ce qui a été enlevé pendant le processus de déminéralisation. C'est cette interrelation complexe que nous devons mieux comprendre pour maintenir une structure d'émail saine.

La présence de salive n'est pas la seule partie de la reminéralisation qui est importante. Le niveau de pH joue un rôle crucial dans l'ensemble du processus. Le niveau de pH est l'équilibre acide/alcalin dans votre salive et le pH idéal devrait être de 5,6 ou plus. Le niveau de pH diminue lorsque vous mangez et buvez certaines choses provoquant une perte minérale de l'émail et laissant les dents à risque de carie dentaire.




La production de salive peut être compromise pour certaines personnes atteintes de maladies auto-immunes, d'affections des glandes salivaires et de médicaments sur ordonnance. En cas d'écoulement salivaire ou de bouche sèche, il est important d'en discuter avec un médecin ou un dentiste.

Pour prévenir la déminéralisation et maintenir un bon équilibre du pH de la salive, l'alimentation et les habitudes d'hygiène bucco-dentaire jouent un rôle essentiel. Les moyens spécifiques de promouvoir la reminéralisation comprennent :


  • Rincez à l'eau après avoir mangé et bu.

  • L'utilisation de produits à base de phosphate de calcium (ACP), de fluorure et d'hydroxyapatite favorise la reminéralisation.

  • Maintenez de bonnes habitudes d'hygiène buccale en vous brossant les dents deux fois par jour et en utilisant la soie dentaire une fois par jour.

  • Évitez les aliments riches en sucre, en glucides et en aliments acides.

  • Parlez à un professionnel dentaire. Un dentiste ou un hygiéniste dentaire peut identifier les caries ou taches qui manquent de force d'émail.


Il est important de se rappeler que la déminéralisation et la reminéralisation sont un processus naturel qui est mieux géré par le patient. Avec les bons soins préventifs, le patient peut continuellement reminéraliser l'émail des dents avant qu'il ne perde sa force.

Sources:

Demineralization and Remineralization: The Battle to keep teeth strong and healthy | Dentistry IQ

Can You Remineralize Teeth? (colgate.com)

The key to maintaining proper pH balance in your mouth | LLUH News



6 vues0 commentaire