Rechercher
  • RDH

Dispositifs de nettoyage interdentaire

« La soie dentaire quotidienne est le meilleur moyen de prévenir les maladies des gencives et les caries », est un bon conseil que tout hygiéniste dentaire ou dentiste donnera à ses patients. Cependant, il y a plus à savoir sur le nettoyage interdentaire que la simple utilisation du fil dentaire une fois par jour.


La soie dentaire est le type de nettoyant interdentaire le plus courant. Il s'agit de passer la ficelle entre les dents pour éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires. S'il est fait correctement, le fil dentaire peut atteindre 3 mm sous la gencive pour éliminer les bactéries nocives, ce qui en fait la méthode préférée de nettoyage interdentaire par les professionnels dentaires. Cette méthode n'est malheureusement pas bonne pour tout le monde pour de nombreuses raisons différentes. Les exemples incluent une mauvaise dextérité ou simplement l'impossibilité d'atteindre les dents du fond. Si vous ne pouvez pas utiliser de fil dentaire, une variété d'autres nettoyants interdentaires sont disponibles. La clé est de trouver celle qui vous convient le mieux et qui vous motive.


Une brosse à dents normale ne peut pas atteindre les zones entre les dents, mais un nettoyant interdentaire peut le faire. Si vous vous brossez les dents sans utiliser de nettoyant interdentaire, il vous manque en fait 30 % de la surface de la dent.

Les brossettes interdentaires sont de petites brosses spécialement conçues pour le nettoyage entre les dents. Ils sont souvent ronds ou en forme de cône avec des poils qui sont attachés à un fil fin et ont une poignée facile à saisir à l'autre extrémité. Certains modèles ont un manche court ou long comme une brosse à dents. Ceux-ci peuvent être particulièrement utiles pour atteindre les zones difficiles à atteindre, même pour le fil dentaire, comme les dents du fond. La plupart des brossettes interdentaires peuvent être utilisées plusieurs fois avant d'être jetées. Quelle que soit la zone, de nombreuses personnes trouvent les brossettes interdentaires plus faciles et plus agréables à utiliser que le fil dentaire. Les brossettes interdentaires sont disponibles en différentes tailles, matériaux et formes pour répondre au mieux à vos besoins.


Les brossettes interdentaires sont idéales pour les patients ayant une dextérité limitée, comme ceux qui souffrent de problèmes articulaires. Les patients porteurs d'un appareil dentaire trouvent les brossettes interdentaires plus faciles à manœuvrer autour du câblage métallique. Ceux qui ont de plus grands espaces entre leurs dents peuvent trouver les brossettes interdentaires plus efficaces pour éliminer la plaque et les débris alimentaires entre leurs dents. Beaucoup trouvent les brossettes interdentaires plus faciles à utiliser que la maîtrise de la technique de soie dentaire appropriée.


En plus des brossettes interdentaires, il y a les hydropulseurs. Les hydropulseurs utilisent un jet d'eau pour éliminer la plaque et les débris alimentaires autour et entre vos dents. Semblables à la soie dentaire, les hydropulseurs se sont avérés efficaces pour éliminer les bactéries nocives sous les gencives. Les hydropulseurs sont livrés avec des embouts personnalisables pour différents inserts oraux tels que les accolades, les couronnes, les ponts et les implants.Quel que soit l'appareil interdentaire que vous choisissez, la cohérence est la clé. La fréquence à laquelle vous le faites joue un rôle important dans la santé de vos gencives et de vos dents. Il est recommandé de nettoyer les espaces interdentaires une fois par jour, de préférence avant de se coucher. Il est préférable de choisir une méthode confortable et efficace pour vous. Cela vous permettra d'être plus cohérent avec vos habitudes d'hygiène bucco-dentaire. À la Clinique Dentaire WM Dorval, votre hygiéniste dentaire ou votre dentiste se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant le produit de votre choix.

Ressources

https://www.bearcreekdental.ca/articles/dear_doctor/509291-interdental-cleaning-devices

https://www.waterpik.com/oral-health/edu/flossing/water-floss-vs-string-floss-vs-interdental-brushes/

https://www.colgate.com/en-us/oral-health/selecting-dental-products/is-flossing-hard-interdental-brushes-may-be-the-answer


1 vue0 commentaire