Rechercher
  • ouaaya

Hygiène dentaire pour les plus agés


Suis-je certain de perdre mes dents ?


Non. Avec les bons soins à domicile et l'aide de votre équipe dentaire, il est possible de garder vos dents pour la vie. Les maladies des gencives et la carie dentaire peuvent être évitées quel que soit votre âge.


Quels problèmes les personnes âgées peuvent-elles avoir ?

Vos gencives peuvent reculer (rétrécir) à mesure que vous vieillissez et vos dents peuvent devenir un peu plus sensibles en conséquence. Votre équipe dentaire sera en mesure de vous montrer les meilleures méthodes de brossage pour contrôler les problèmes de gencives et pourra vous suggérer un bain de bouche pour traiter la sensibilité.


Vous aurez peut-être plus de difficulté à vous nettoyer les dents correctement si vous avez des problèmes avec vos mains ou vos bras, ou si votre vue est mauvaise. Votre équipe dentaire peut vous apporter aide et conseils sur les meilleurs aides à utiliser. Un miroir grossissant et une bonne lumière sont souvent utiles.


Si vous avez perdu des dents dans le passé et que vous avez des ponts ou des prothèses dentaires, vous pourriez avoir des besoins et des problèmes de nettoyage particuliers. Votre équipe dentaire peut vous aider avec ces derniers.


Certaines personnes prennent régulièrement des médicaments qui assèchent la bouche. La salive aide à protéger vos dents contre la carie, donc si vous avez moins de salive que d'habitude, demandez conseil à votre équipe dentaire. Ou vous pouvez acheter des produits spéciaux, y compris de la salive artificielle, dans la plupart des pharmacies sans ordonnance.


Dois-je m'attendre à avoir des problèmes avec mes gencives?


Les maladies des gencives sont causées par une accumulation de bactéries appelées « plaque ». La plaque se forme constamment sur vos dents. Il est important d'enlever cette plaque pour éviter l'inflammation des gencives (gonflement et douleur). Si la plaque n'est pas enlevée, la maladie des gencives affectera, avec le temps, l'os sous les gencives. Cet os soutient les racines des dents, de sorte que vos dents peuvent progressivement se déchausser.


Comment savoir si j'ai une maladie des gencives ?


Comme il est souvent indolore, de nombreuses personnes peuvent ne pas savoir qu'elles ont une maladie des gencives. Certains signes courants sont :


Gencives qui saignent au brossage


Dents lâches


Gencives reculées


Mauvaise haleine


Tout le monde n'a pas tous ces signes. Vous pouvez n'en avoir qu'un.


Pourrais-je encore avoir des caries dentaires?


Oui. La même plaque dentaire qui provoque l'inflammation des gencives peut provoquer des caries, en particulier si vous consommez souvent des aliments et des boissons sucrés. Il existe un risque particulier de carie au bord de la gencive lorsque la gencive a reculé, car le «cou» de la dent n'est pas protégé par l'émail (le revêtement dur qui recouvre la majeure partie de la dent).


Comment puis-je prévenir les maladies des gencives et la carie dentaire?


Enlevez soigneusement la plaque de vos dents (et de vos prothèses dentaires si vous en avez) la dernière fois la nuit et au moins une autre fois pendant la journée.

Utilisez un dentifrice au fluorure contenant 1350 à 1500 ppm (parties par million) de fluorure. Il existe de nombreux dentifrices spéciaux sur le marché, y compris les dentifrices antitartre et total care. Votre dentiste peut vous prescrire un dentifrice à plus forte teneur en fluor s'il pense que vous en avez besoin.

Vous devez nettoyer entre vos dents au moins une fois par jour à l'aide de brosses interdentaires ou de fil dentaire.

Réduisez la fréquence à laquelle vous consommez des aliments et des boissons contenant du sucre, en particulier des bonbons qui durent plus longtemps dans la bouche, comme des bonbons bouillis ou des bonbons à la menthe.


Visitez votre équipe dentaire régulièrement, aussi souvent qu'elle le recommande.


De quoi ai-je besoin pour bien nettoyer mes dents ?


Vous avez besoin d'une brosse à dents à petite tête, de texture douce à moyenne et d'un dentifrice au fluorure. Pour aider à nettoyer entre vos dents, vous pouvez utiliser une « brosse interdentaire », du fil dentaire ou du ruban adhésif. Si vous souffrez d'arthrite, vous aurez peut-être du mal à saisir le manche d'une brosse à dents, mais vous pouvez vous procurer des adaptateurs de manche.


Les brosses à dents électriques ou « électriques » sont également idéales pour les personnes à mobilité réduite. Les poignées sont plus épaisses et plus faciles à tenir et la tête oscillante fait l'essentiel du travail.


Il a été prouvé que les brosses à dents électriques éliminent plus de plaque que les brosses à dents manuelles, de sorte que tout le monde peut en bénéficier. De nombreux produits sont disponibles et votre équipe dentaire peut vous aider à choisir ceux qui vous conviennent le mieux.


Comment savoir si j'ai bien enlevé toute la plaque ?


La plaque peut être tachée avec un colorant spécial peint sur vos dents avec un coton-tige, ou avec des « comprimés révélateurs » spéciaux du dentiste.


Cette tache est inoffensive et montrera toutes les zones de votre bouche qui nécessitent une plus grande attention. Regardez particulièrement où les dents et les gencives se rencontrent. Un brossage supplémentaire enlèvera la plaque tachée.


Et si j'ai des dents manquantes ?


Les prothèses dentaires, les ponts ou les implants remplacent les dents perdues ou manquantes afin que vous puissiez profiter d'une alimentation saine et sourire en toute confiance.


Qu'est-ce qui cause les aphtes?


Les aphtes peuvent être causés par des dents cassées, des prothèses dentaires mal ajustées ou des morceaux de nourriture tranchants. Une fois la cause éliminée, les ulcères devraient guérir dans les 3 semaines. Si vous constatez un ulcère qui ne guérit pas, consultez immédiatement votre équipe dentaire. De nombreuses affections graves, telles que le cancer de la bouche, peuvent être mieux traitées si elles sont diagnostiquées tôt lors d'un examen de routine.


Pour plus de conseils?

N'hésitez pas à nous contacter au (514) 631-3811 pour plus de conseil, notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et préoccupations!


sources:

https://www.dentalhealth.org/dental-care-for-older-people


0 vue0 commentaire