Rechercher
  • RDH

L’eau pétillante peut-elle endommager les dents?


La popularité de l’eau pétillante ou de l’eau pétillante aromatisée augmente car c’est une alternative plus saine aux boissons gazeuses. Il existe de nombreuses marques et saveurs sur le marché, et nous avons tous nos favoris. Il est pétillant, rafraîchissant et généralement sans calories. En plus, cela nous apaise quant à notre choix de boisson. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment l’eau pétillante affecte vos dents et peut-elle actuellement les endommager?


La carbonatation est ce qui donne à votre eau pétillante ce rafraîchissement pétillant. C’est la carbonatation qui inquiète certains. La carbonatation peut-elle être mauvaise pour vos dents? Selon une étude du Journal of the American Dental Association, de nombreuses boissons pour sportifs populaires étaient « extrêmement érosives », tandis que la plupart des eaux gazeuses pétillantes se classaient comme « minimalement érosives ». Cela nous laisse à demander si peu érosif équivaut à « mauvais »?


L’eau pétillante est beaucoup moins érosive que les autres boissons. Selon l’article du U.S. News &World Report, « Pour une personne moyenne et en bonne santé, les boissons gazeuses et sans sucre ne seront pas un facteur principal causant la cavité ». Cependant, ce n’est pas nécessairement bon pour vous. Il est préférable de remplacer le soda par de l’eau pétillante, mais de ne pas remplacer l’eau fluorée par de l’eau pétillante. L’eau avec du fluorure aide naturellement à lutter contre les caries et rend les dents plus fortes.


Soyez conscient de ce qu’il y a dans votre eau pétillante. Les eaux aromatisées aux agrumes ont souvent des niveaux d’acide plus élevés qui augmentent le risque de dommages à votre émail. Il est préférable d’en profiter en une seule séance ou avec des repas. De cette façon, vous ne le sirotez pas tout au long de la journée et n’exposez pas vos dents à plusieurs reprises au niveau légèrement plus élevé d’acide qu’il contient.


Les marques d’eau pétillante additionnant du sucre ne peuvent plus être considérées uniquement comme de l’eau pétillante. Ils sont maintenant une boisson sucrée, qui peut contribuer à votre risque de développer des caries. Cependant, il est important de se rappeler, pétillant ou non, que l’eau ordinaire est toujours le meilleur choix!


Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre santé buccodentaire ou de vos habitudes alimentaires, la Clinique Dentaire WM Dorval est là pour vous aider. Contactez-nous au 514-631-3811.

Posts récents

Voir tout