Rechercher
  • RDH

L'importance des radiographies dentaires et pourquoi nous les recommandons

Les rayons X, également connus sous le nom de radiographies, permettent à votre dentiste et à votre hygiéniste dentaire de voir entre et à l'intérieur de vos dents. Un examen visuel à lui seul ne vous donne pas toujours toutes les informations nécessaires. Les radiographies dentaires sont importantes car elles donnent à votre dentiste une vue d'ensemble. Ils aident les dentistes à voir l'état de vos dents ainsi que les racines, le placement de la mâchoire et la composition de l'os du visage. Ils aideront votre dentiste à détecter et à traiter les problèmes dentaires avant qu'ils ne deviennent trop graves ou avancés. Cela inclut la carie ou les maladies qui ne sont pas visibles à l'œil nu.


Que montrent exactement les radiographies dentaires ? Les radiographies peuvent détecter les éléments suivants :


● Petites zones de carie entre les dents.


● Carie sous plombages, couronnes et bridges.


● Kystes et autres types de tumeurs.


● Perte osseuse due à une maladie parodontale.


● La position des dents.


● Abcès (infection).


● Tartre sous-gingival (tartre sous les gencives).

radiographie dentaire

La fréquence à laquelle vous avez besoin de radiographies dépend de votre état de santé bucco-dentaire. La santé bucco-dentaire de chacun varie. Certaines personnes qui ont récemment reçu un diagnostic de maladie des gencives ou dentaires peuvent avoir besoin de radiographies tous les six mois à un an, tandis que d'autres qui n'ont pas de traitement dentaire continu peuvent avoir besoin d'une radiographie tous les deux ans. Si vous êtes un nouveau patient et que vous n'avez pas fait de radiographie récemment, votre nouveau dentiste peut vous recommander des radiographies pour évaluer l'état de votre santé bucco-dentaire.


Certaines personnes se demandent si les radiographies dentaires sont sans danger en raison de l'exposition aux rayonnements. Plusieurs facteurs et pratiques se conjuguent pour rendre les radiographies dentaires sécuritaires. La quantité de rayonnement utilisée pour capturer une radiographie dentaire est très faible. Une protection supplémentaire est fournie avec des tabliers de plomb qui couvrent l'abdomen et un collier thyroïdien qui couvre le cou.


Pour certains, faire des radiographies dentaires n'est pas amusant. Cependant, gardez à l'esprit qu'ils sont un outil essentiel pour détecter la carie et d'autres problèmes dentaires possibles dès le début. Cela peut vous faire économiser de l'argent et de la douleur. La prévention et la détection précoce sont essentielles pour des dents et une bouche saines.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout