Rechercher
  • RDH

La gingivite et comment la traiter

Mis à jour : juil. 12

La façon la plus simple de définir la gingivite est l’inflammation des gencives. On dit que plus de 70% des adultes souffrent de gingivite en raison d’un brossage et d’une soie dentaire inappropriés. Avoir une gingivite pendant une période prolongée peut entraîner de plus gros problèmes de santé buccodentaire tels que la maladie parodontale. Avoir une meilleure compréhension de la gingivite et de la façon de la traiter efficacement conduira sûrement à une meilleure santé buccodentaire globale.

La gingivite commence par la plaque, une substance claire ou blanche et collante qui se forme sur vos dents tous les jours. La plaque contient des bactéries qui causent la gingivite et la carie dentaire, c’est pourquoi il est essentiel de se brosser et de passer la soie dentaire chaque jour. Si la plaque n’est pas perturbée, elle finira par durcir en tartre, qui ne peut être enlevé que professionnellement. Le tartre dentaire est une couche de dépôts minéraux provenant de votre salive combinée à de la plaque qui durcit et colle aux dents.


La gingivite peut faire en sorte que vos gencives soient rouges et saignent lorsque vous vous brossez les dents, mais certains peuvent ne rien remarquer. Les signes avant-coureurs de la gingivite sont des gencives gonflées, des traces de sang sur votre brosse à dents ou un changement de couleur de vos gencives. Dans certains cas, il peut causer une mauvaise haleine, un mauvais goût ou des douleurs dans les gencives. La bonne nouvelle est que la gingivite peut être prévenue et si elle est commencée, elle peut être inversée.



Les moyens de prévenir ou d’inverser la gingivite sont assez simples avec ces six étapes:

  1. Brossez toutes les surfaces de vos dents, y compris la gencive, deux fois par jour pendant deux minutes pour assurer l’élimination appropriée de la plaque.

  2. Passez la soie dentaire une fois par jour pour enlever la plaque entre les dents.

  3. Vérifiez vos gencives régulièrement et consultez votre dentiste si vous remarquez des changements.

  4. Consultez régulièrement votre dentiste et votre hygiéniste dentaire pour les nettoyages et les examens. Votre dentiste peut vous mettre sur un calendrier de nettoyage professionnel plus fréquent pour contrôler la gingivite.

  5. Adoptez de saines habitudes de vie. Avec une alimentation saine et une bonne hygiène buccale, vous pouvez réduire les risques de gingivite et de caries.

  6. Ne fumez pas. Il a été prouvé que le tabagisme cause des cancers de la cavité buccale et d’autres problèmes dentaires.


visite chez le dentiste

N’oubliez pas que la gingivite, si elle n’est pas traitée, peut commencer le deuxième stade de la maladie des gencives (maladie parodontale), qui n’est malheureusement pas réversible. Détecter la gingivite tôt et la traiter peut sauver vos dents et vos gencives. Les professionnels dentaires de la Clinique Dentaire WM Dorval se font un plaisir de répondre à toutes vos questions ou préoccupations concernant vos gencives ou votre gingivite.

Contactez-nous au 514-631-3811 pour réserver votre nettoyage et votre examen.




Sources:

http://www.cda-adc.ca/en/index.asp

https://www.ada.org/en


Posts récents

Voir tout