Rechercher
  • RDH

Le fluorure peut-il vraiment protéger vos dents?

Le fluorure est un minéral naturellement présent dans de nombreux aliments, dans l'eau et disponible sous forme de complément alimentaire. Le fluorure est la forme ionique de l'élément fluor et se trouve dans toute la croûte terrestre et largement distribué dans la nature.


Le sol, l'eau, les plantes et les aliments contiennent de petites quantités de fluorure. La majeure partie du fluorure que nous consommons provient de notre approvisionnement en eau, de nos aliments, de notre dentifrice et d'autres produits dentaires. Le fluorure est souvent ajouté aux approvisionnements en eau potable de la communauté qui n'ont pas des niveaux suffisants pour aider à renforcer les dents et à réduire la carie dentaire.


L'émail est la couche externe de la dent et est composé de calcium et de phosphate. Étonnamment, c'est la structure la plus dure du corps, encore plus dure que l'os. La salive contient également du calcium et du phosphate qui aident à garder les dents belles et fortes.


La consommation d'aliments sucrés et de glucides peut provoquer des bactéries productrices de caries qui attaquent l'émail. Les sucres et les glucides combinés aux bactéries produisent des acides qui peuvent conduire à la carie dentaire. L'acide dépouille l'émail des dents du calcium et des phosphates, laissant vos dents plus vulnérables aux caries.


Le fluorure aide à la carie de deux manières distinctes. Lorsque les enfants mangent ou boivent du fluorure à des doses appropriées, le fluorure pénètre dans la circulation sanguine et devient une partie de leurs dents permanentes en développement. Il devient également une partie de la salive et aide à renforcer l'émail. Une fois que la dent a absorbé le fluorure, il se combine avec le calcium et le phosphate pour créer de la fluorapatite. La fluorapatite rend l'émail des dents encore plus fort et plus résistant à la carie. Comme mentionné précédemment, les moyens d'obtenir du fluorure à la maison sont l'approvisionnement en eau communautaire, les dentifrices, les rinçages et les suppléments.


sources de fluorure variées

Le fluorure est sans danger lorsqu'il est utilisé correctement et à des doses appropriées. Le principal risque lié à une surconsommation de fluor est la fluorose dentaire. C'est une condition que les enfants peuvent développer s'ils sont exposés à trop de fluorure sur une longue période de temps. Les signes de fluorose sont des taches blanches, des lignes, une décoloration brune ou grise sur l'émail. Les systèmes de fluoration de l'eau dans les pays développés sont bien entretenus et testés régulièrement. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) confirment que la sécurité et les avantages du fluorure sont bien documentés, avec des preuves scientifiques ne montrant aucun effet néfaste sur la santé lorsqu'il est consommé dans les bonnes quantités.


Il existe plusieurs options en ce qui concerne les traitements au fluorure. Les fluorures topiques sont des produits qui sont appliqués directement sur les dents. Des exemples de ceux-ci sont les dentifrices, les bains de bouche et les traitements au fluorure professionnels effectués dans le cabinet dentaire. Les traitements topiques au fluorure peuvent être dans la bouche pendant une courte période, mais les niveaux de fluorure restent élevés pendant plusieurs heures après.


La combinaison de dentifrice fluoré et d'eau potable fluorée est suffisante pour maintenir des dents déjà saines. Si l'eau du robinet de votre région n'est pas fluorée, votre dentiste peut vous recommander des traitements au fluorure en cabinet pour vous assurer d'obtenir la protection dont vous avez besoin.


Fluorure mit sur une dent

Les traitements fluorés professionnels sont appliqués sous forme de vernis, de gel ou de mousse. Les traitements au fluorure professionnels ont une force plus élevée que les dentifrices et les bains de bouche sur ordonnance ou en vente libre. Les traitements au fluorure professionnels ne doivent être appliqués que par un professionnel des soins dentaires.


À la Clinique Dentaire WM Dorval, nous sommes heureux de répondre à toutes vos questions sur le fluorure. Nettoyages réguliers et check-ups sont le meilleurs moyens de vous assurer que vos dents sont en bonne santé et d'obtenir la protection dont elles ont besoin pour lutter contre les caries. Appelez-nous dès aujourd'hui pour prendre votre prochain rendez-vous au 514-631-3811.


Sources:

https://www.mouthhealthy.org/en

https://www.ada.org/en

www.colgate.com

www.cdc.gov


2 vues0 commentaire