Rechercher
  • Dr Smiles

Pourquoi mes dents bougent-elles ?


smiling woman


Le corps change avec le temps, mais les dents sont censées rester en place. Le mouvement des dents est un signe de problème et peut entraîner de plus grandes complications s'il continue. Si vous avez des mouvements dentaires, cela peut provenir d'une maladie, d'une habitude ou d'une cause héréditaire.

Voici neuf raisons pour lesquelles les dents bougent :


1. Vieillissement naturel

Les muscles et les ligaments de la mâchoire vieillissent avec le reste du corps. Au fil du temps, les ligaments, les tissus et les fibres qui composent la mâchoire s'affaiblissent. Les dents peuvent se détacher, déplaçant la morsure. Les traits du visage vieillissants peuvent également affecter les dents. Les lèvres se contractent en vieillissant, créant une pression sur l'extérieur de la morsure, poussant les dents vers l'intérieur.


2. Mouvement de la mâchoire

Les changements dans la structure de la mâchoire font partie du processus de vieillissement, mais ils peuvent contribuer au mouvement des dents. Les mâchoires se déplacent vers l'avant tout au long de la vie d'une personne. Finalement, la force créée par les dents inférieures peut pousser les dents supérieures hors de leur place. Les dents deviennent alors mal alignées, ce qui peut altérer l'occlusion et provoquer le déplacement d'un plus grand nombre de dents.


3. Changements ostéo

La teneur en minéraux des os dans tout le corps a tendance à diminuer avec le temps, ce qui réduit la densité osseuse. Cela inclut la mâchoire. Les connexions qui relient les dents à la mâchoire peuvent alors s'affaiblir, provoquant le déplacement des dents.


4. Grincement des dents

Le grincement des dents (bruxisme) peut faire bouger les dents par la force et l'usure. On estime que 10 % de la population grince des dents. Beaucoup le font inconsciemment, entraînant des changements inexpliqués dans la morsure. En plus du déplacement potentiel des dents, le bruxisme peut entraîner une réduction de l'émail et des modifications de la forme des dents.


5. Perte de dents

La perte de dents due à une blessure ou à une maladie peut entraîner le déplacement des dents adjacentes et opposées. Les adultes atteints d'édentement (dents manquantes) risquent d'endommager leurs dents restantes avec le temps. Les dents commenceront naturellement à se déplacer pour remplir l'espace laissé par une dent manquante, que ce soit par un mouvement latéral ou vertical. Les dents endommagées affectent également l'alignement de l'occlusion.


6. Maladie des gencives

Les maladies parodontales (gingivite et maladie des gencives) peuvent détruire le tissu gingival et l'os de la mâchoire, entraînant un mouvement dentaire. La parodontite peut également se propager aux tissus environnants si elle n'est pas traitée.


7. Coup de langue

Le placement de la langue lors de la déglutition peut provoquer des mouvements dentaires. La poussée de la langue, également appelée déglutition inversée, consiste à pousser involontairement la langue contre les dents tout en avalant, en parlant et au repos. La force crée progressivement un espace entre les dents supérieures et inférieures avant.


8. Procédures dentaires

Les procédures dentaires courantes créent de petits changements dans la topographie des dents, entraînant des changements dans la morsure. Au fil du temps, des modifications mineures de l'alignement de l'occlusion peuvent commencer à provoquer un déplacement des dents. L'installation d'implants ou de ponts, l'extraction de dents et des obturations inégales peuvent tous contribuer au mouvement des dents.


9. Procédures orthodontiques

La modification du placement des dents naturelles avec une procédure orthodontique peut entraîner le déplacement des dents. Les accolades, Invisalign et autres appareils orthodontiques peuvent améliorer l'apparence de l'occlusion. Cependant, une fois l'appareil retiré, les dents ont tendance à se déplacer. Ils retournent lentement vers leur lieu d'origine.


Prévention et traitement

Quelle que soit la cause, consultez un dentiste dès que possible pour éviter tout mouvement supplémentaire et pour réparer les dents qui se sont déjà déplacées. Le mouvement des dents peut être progressif et difficile à détecter. Contactez-nous à la Clinique Dentaire WM Dorval, et nous pouvons travailler avec vous pour réparer les dents qui bougent. Contactez-nous en ligne ou appelez-nous au (514) 631-3811

2 vues0 commentaire