Rechercher
  • RDH

Pourquoi se brosser la langue devrait faire partie de votre routine d'hygiène bucco-dentaire

On nous dit souvent de nous brosser les dents deux fois par jour et d'utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour pour garder des dents et des gencives saines, mais est-ce que quelqu'un vous a dit de vous brosser la langue ? Se brosser la langue peut grandement améliorer la santé bucco-dentaire globale.


langue

Bien que votre langue ne puisse pas attraper de gingivite ou de caries, elle abrite toujours les mêmes bactéries causant des caries et des maladies des gencives. La langue a une surface rugueuse avec de nombreux pics et creux, créant un endroit parfait pour que les bactéries s'accumulent rapidement et puissent rester longtemps. Il peut y avoir jusqu'à 700 bactéries différentes dans votre bouche. Toutes les bactéries ne sont pas mauvaises, mais les mauvaises bactéries peuvent causer des dommages importants à votre santé bucco-dentaire. Voici quelques exemples :

  • Halitose (mauvaise haleine): C'est le problème le plus courant qui découle du fait de ne pas se brosser la langue.

  • Goût réduit : les bactéries peuvent recouvrir les papilles gustatives, les rendant moins efficaces.

  • Langue poilue noire : les taches et les bactéries adhèrent aux papilles de votre langue, donnant un aspect poilu foncé

  • Muguet : Il s'agit d'une infection fongique (levure) qui peut commencer dans la bouche et la gorge. Il apparaît comme des lésions blanc crème sur la langue ou l'intérieur des joues. Il peut être traité avec des médicaments antifongiques.

  • Maladie parodontale : Les bactéries peuvent se propager dans toute la bouche, causant un effet négatif sur les gencives et les os.

Le brossage de votre langue devrait faire partie de votre routine de soins bucco-dentaires. Assurez-vous de brosser doucement votre langue, un brossage trop vigoureux peut endommager les tissus délicats de votre langue. Lorsque vous vous brossez la langue avec une brosse à dents, faites un léger mouvement vers le bas comme vous le feriez avec vos cheveux. Si vous utilisez un gratte-langue, placez-le à l'arrière de la langue et grattez doucement vers l'avant. Vous pouvez répéter cette étape plusieurs fois et vous rincer la bouche avec de l'eau.

En fin de compte, votre langue est un endroit idéal pour que les bactéries se développent et se développent. Suivre une routine de soins bucco-dentaires régulière axée sur une bonne hygiène est le moyen le plus efficace de combattre les bactéries dans votre bouche. Dans une bonne routine, le brossage de la langue doit toujours être inclus.


Sources:

Brushing Your Tongue | Dental Care

4 Reasons You Should Brush Your Tongue and How to Clean It Properly | Livestrong.com

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout