Rechercher
  • Dr Smiles

Se remettre d'une chirurgie buccale


wisdom teeth extractions

La chirurgie buccale est une spécialité dentaire qui désigne toute intervention chirurgicale effectuée sur la mâchoire, les dents et les gencives. Bien que la chirurgie buccale soit généralement une procédure ambulatoire, une période de récupération est toujours nécessaire. Si vous envisagez de subir une chirurgie buccale, voici quelques informations supplémentaires sur la façon de rendre votre processus de récupération rapide et fluide.

Suivez les instructions de votre chirurgien

La clé d'un rétablissement complet et rapide est de suivre à la lettre les instructions de votre chirurgien. Toutes les instructions et conseils peuvent prévenir les complications après votre chirurgie et favoriser la guérison. Que votre médecin vous dise de ne pas vous brosser les dents ou que vous ne devriez vous rincer la bouche qu'avec de l'eau salée, écoutez et respectez-le. Votre chirurgien sait ce qui est le mieux pour vous et vos chances de guérison dépendent du fait que vous suivez les instructions.

Obtenez beaucoup de repos

Vous aurez besoin de beaucoup de repos après la chirurgie dans le cadre de votre processus de récupération. Bien que certaines personnes puissent reprendre leurs activités normales après 24 heures, vous avez besoin d'un minimum de 2 jours de repos après la chirurgie. Lorsque vous dormez ou que vous vous allongez, assurez-vous de maintenir votre tête surélevée pour favoriser la circulation sanguine et réduire l'enflure. Vous pouvez aider à réduire l'enflure en utilisant un sac de glace sur la zone par incréments de 30 minutes avec des pauses de 15 minutes pendant les 24 premières heures après la chirurgie.

Prenez vos médicaments

Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin d'aide pour gérer la douleur pendant les premiers jours suivant la chirurgie. Votre chirurgien vous prescrira donc des médicaments. Tout le monde a des degrés variables de tolérance à la douleur, mais dans tous les cas, il est plus facile de prévenir la douleur que de la traiter après coup. Prenez vos médicaments comme indiqué et ne sautez pas de doses afin qu'ils agissent comme prévu. De nombreuses personnes constatent que la douleur est considérablement réduite 24 à 48 heures après le traitement.

Mangez des aliments mous

Après votre chirurgie, votre bouche sera sensible. Pour éviter d'irriter la plaie, privilégiez les aliments mous et maintenez une alimentation saine pour renforcer votre immunité et favoriser la récupération. Certains des aliments que vous pouvez manger comprennent :

  • Soupes

  • Yaourt

  • Gruau instantané

  • Compote de pommes

  • Un frappé aux fruits

  • Frappé protéiné

  • Haricots frits

Gardez votre bouche propre

Une façon d'encourager la récupération après une chirurgie buccale est de pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire. Votre chirurgien vous déconseillera de vous rincer la bouche pendant les 24 premières heures suivant la chirurgie, car toute succion ou crachat retardera la guérison. Après cela, cependant, vous pouvez rincer à l'eau tiède salée quatre fois par jour pendant quelques jours. Vous devez également vous rincer la bouche après avoir mangé pour vous débarrasser de toutes les particules de nourriture. Le nettoyage de la bouche empêche l'accumulation de bactéries qui causent l'infection.

Choses à éviter

Vous devrez éviter les activités intenses dans les premiers jours après la chirurgie. En effet, ils peuvent augmenter votre tension artérielle et déclencher des saignements. Vous devez également éviter les aliments durs ou caoutchouteux et éviter d'utiliser une paille lorsque vous prenez des liquides. La succion et les aliments durs peuvent perturber la zone traitée et déloger le caillot sanguin nécessaire à une cicatrisation optimale.

Bien que l'hygiène bucco-dentaire soit cruciale, restez à l'écart de la zone lors du brossage et de la soie dentaire. N'oubliez pas de brosser doucement et n'utilisez qu'une brosse à poils doux pour éviter les blessures. Enfin, évitez de fumer et de consommer de l'alcool pendant au moins une semaine après la chirurgie, car ils peuvent retarder la guérison et augmenter le risque de complications.

Accédez à vos rendez-vous de suivi

La meilleure façon de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie vers le rétablissement est d'honorer tous vos rendez-vous de suivi. Les visites de suivi permettent à votre chirurgien de surveiller votre rétablissement et d'identifier et de traiter toute complication.

Si vous présentez de la fièvre, des saignements ou des difficultés à avaler ou à respirer, vous devez immédiatement contacter votre chirurgien. La même chose s'applique si vous ressentez trop de douleur qui ne répond pas aux médicaments. Ces symptômes peuvent signifier une infection ou une réaction allergique à l'anesthésique utilisé pendant la procédure. En agissant immédiatement, vous contribuez à contenir la situation et à prévenir d'autres complications.

Prenez en charge votre récupération

Le temps de récupération de chaque personne est différent. Cependant, vous pouvez vous attendre à un rétablissement plus rapide si vous suivez les conseils ci-dessus et écoutez les instructions de votre chirurgien. Peu importe à quel point vous vous sentez bien, faites toujours confiance aux professionnels pour savoir ce qui est le mieux pour votre santé bucco-dentaire.


Vous pensez avoir besoin d'une chirurgie buccale, pourquoi attendre ? Appelez la Clinique Dentaire WM Dorval dès aujourd'hui pour un examen complet et une consultation au (514) 631-3811.


185 Avenue Dorval Bureau 302, Dorval, Quebec H9S 5J9


Sources :

https://dentalsignal.com/recovering-from-oral-surgery/