Rechercher
  • RDH

Sucres et caries dentaires

Dernière mise à jour : juil. 19

La carie dentaire se produit lorsque l'acide dans la bouche attaque l'émail et la dentine des dents, provoquant la formation de trous ou de caries. L'acide est produit par des bactéries qui se trouvent dans la plaque dentaire – un film collant et mince qui se forme continuellement sur les dents. Lorsque le sucre est consommé, il interagit avec les bactéries de la plaque pour produire de l'acide. Cet acide est responsable de la carie dentaire car il dissout lentement l'émail créant des trous ou des cavités dans les dents. La carie dentaire peut entraîner des abcès, ce qui peut nécessiter un traitement de canal ou, pire encore, un retrait de la dent.


Malgré la baisse des niveaux de carie dentaire au cours des dernières décennies, elle reste l'une des maladies les plus courantes. Selon l'Association dentaire canadienne, les caries dentaires non traitées chez l'adulte représentent 35 % de la population mondiale, ce qui la classe au premier rang des maladies en termes de prévalence.


Les sucres dans les aliments et les boissons jouent un rôle majeur dans le développement des caries dentaires. Les bactéries présentes dans la plaque utilisent le sucre comme énergie et libèrent de l'acide comme déchet, qui dissout progressivement l'émail des dents


En 2010, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a commandé une revue systématique de la littérature pour répondre à une série de questions relatives aux effets des sucres sur les caries dentaires. La revue systématique a montré des preuves cohérentes de qualité modérée soutenant une relation entre la quantité de sucres consommés et le développement des caries dentaires. Il y avait également des preuves de qualité modérée pour montrer que la carie dentaire est plus faible lorsque l'apport en sucres libres est inférieur à 10 % de l'apport énergétique. La carie dentaire progresse avec l'âge et les effets des sucres sur les dents durent toute la vie. Même de faibles niveaux de caries dans l'enfance sont importants pour les niveaux de caries tout au long de la vie. L'analyse des données suggère qu'il pourrait être avantageux de limiter les sucres à moins de 5 % de l'apport énergétique afin de minimiser le risque de carie dentaire tout au long de la vie.


Voici quelques faits concernant le sucre et les dents, selon l'Association dentaire canadienne (ADC) :

  • Chaque année, trois Canadiens sur quatre consultent un dentiste ou un autre professionnel dentaire.

  • Environ 84 pour cent des Canadiens pensent que leur santé bucco-dentaire est bonne, voire excellente.

  • Dans le monde, 60 à 90 pour cent des enfants d'âge scolaire et près de 100 pour cent des adultes souffrent de caries dentaires.

  • Les élèves manquent environ 2,26 millions de jours d'école chaque année au Canada en raison de problèmes dentaires.

  • Environ un tiers de toutes les chirurgies effectuées pendant la journée chez les enfants âgés de un à cinq ans sont dus à la carie dentaire.

  • Environ 96 pour cent des adultes ont des caries.

  • Environ 73 pour cent des Canadiens se brossent les dents deux fois par jour.

  • Environ 28 % des Canadiens passent la soie dentaire au moins cinq fois par semaine.

  • 96 pour cent des adultes ont eu des caries bien qu'elles soient extrêmement évitables

  • Environ 21 pour cent des adultes canadiens qui ont des dents, ont ou ont eu des problèmes de gencives modérés à graves

  • Six pour cent des adultes canadiens n'ont plus leurs dents naturelles


Il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire les dangers du sucre pour les dents, à commencer par la quantité de sucre que vous consommez.


La première étape consiste à être plus attentif à votre alimentation. L'apport en sucre recommandé par la Fondation des maladies du cœur du Canada ne devrait pas dépasser environ 10 pour cent de votre apport calorique quotidien.


Chaque jour, au lieu des presque 100 grammes de sucre que la plupart des individus ingèrent, ils ne devraient pas s'efforcer de dépasser 48 grammes, ce qui équivaut à un peu plus d'un sac de Skittles.

Vous n’êtes pas obligé d’éviter complètement le sucre pour avoir une bonne hygiène dentaire. Si vous suivez certaines pratiques de base, vous pouvez toujours consommer du sucre et conserver des dents saines. Voici quelques conseils simples pour vous aider à éviter les caries tout en profitant de vos friandises sucrées.

  1. Brossez-vous les dents 2 à 3 fois par jour pour éliminer la plaque qui peut causer de l'acide dans la bouche.

  2. Utilisez un dentifrice fluoré pour aider à reminéraliser l'émail et prévenir d'autres caries.

  3. Passez la soie dentaire une fois par jour pour éliminer la plaque dentaire entre les dents.

  4. Utilisez un bain de bouche ou rincez à l'eau après avoir consommé une collation sucrée.

  5. Mangez des collations avec moins de sucre. Les fruits sont l'option la plus saine pour satisfaire votre envie de sucre.

  6. Essayez de mâcher de la gomme sans sucre. La gomme sans sucre peut aider à nettoyer vos dents. Il peut également vous aider à produire de la salive, ce qui aide à éliminer le revêtement de sucre de vos dents.

L'élément le plus critique pour de bons soins bucco-dentaires est de planifier des nettoyages et des examens dentaires réguliers. Le dentiste et l'hygiéniste dentaire peuvent identifier tout signe de carie dentaire suffisamment tôt pour aider à réduire ou à inverser les dommages. Pour prendre rendez-vous, contactez la Clinique Dentaire WM Dorval pour un nettoyage et un examen dentaire. Appelez-nous au 514-631-3811 pour prendre rendez-vous.


Sources:

NHS Choices, 2014. “Tooth Decay,” URL: <http://www.nhs.uk/conditions/dental-decay/Pages/Introduction.aspx>.

http://www.cda-adc.ca/en/index.asp

https://www.who.int/

https://www.heartandstroke.ca/


3 vues0 commentaire