Rechercher
  • Dr Smiles

Thérapie parodontale


teeth cleaning

Ce n'est pas une donnée que nous devons perdre des dents en vieillissant. Cela dit, ... i nous maintenons une bonne hygiène bucco-dentaire et effectuons des nettoyages et des examens buccaux professionnels réguliers, il y a de fortes chances que nous puissions conserver nos dents naturelles à vie. Cela implique non seulement de prendre soin des dents elles-mêmes, mais aussi des structures qui les entourent : les gencives et l'os qui soutient les dents. La maladie des gencives, qui est une infection bactérienne, menace ces tissus de soutien. C'est pourquoi les professionnels dentaires sont toujours à l'affût des premiers signes que les patients pourraient ne pas remarquer. Lorsque des signes de troubles deviennent apparents, une thérapie parodontale peut être suggérée.

La thérapie parodontale peut prendre diverses formes, mais le but est toujours de restaurer la santé des tissus malades. La maladie des gencives (parodontale) peut se propager des gencives à l'os qui soutient les dents et peut même entraîner la perte des dents dans les cas les plus graves. Il existe des thérapies très efficaces pour lutter contre cela, allant des détartrages (nettoyages en profondeur) qui éliminent la plaque et le tartre (tartre) sous la ligne des gencives, à la réparation chirurgicale des gencives et des tissus osseux perdus.

Procédures de thérapie parodontale :

La thérapie parodontale comprend des techniques chirurgicales et non chirurgicales pour restaurer la santé des tissus qui soutiennent les dents (gencives et os) et prévenir la perte des dents. Ils comprennent:

  • Détartrage et surfaçage radiculaire. Ces techniques de nettoyage en profondeur sont le meilleur point de départ pour contrôler les maladies des gencives. La plaque et le tartre (tartre) sont retirés sous les tissus gingivaux à l'aide de détartreurs manuels et/ou d'instruments à ultrasons.

  • Greffe de gencive. Parfois, il est nécessaire de remplacer les zones de tissus gingivaux perdus afin que les racines dentaires soient correctement protégées. Cela peut être accompli en prélevant du tissu gingival sain d'une zone de la bouche et en le déplaçant là où il est nécessaire, ou en utilisant du tissu de donneur traité en laboratoire.

  • Chirurgie Plastique Parodontale. Lorsqu'il est utilisé pour décrire la chirurgie, le mot « plastique » fait référence à toute procédure de remodelage qui crée une apparence plus agréable des tissus gingivaux.

  • Traitement parodontal au laser. L'élimination des tissus gingivaux malades avec des lasers peut offrir des avantages significatifs par rapport à la chirurgie conventionnelle, tels que moins d'inconfort et de rétrécissement des gencives.

  • Chirurgie d'allongement de la couronne. Il s'agit d'une intervention chirurgicale dans laquelle la structure dentaire recouverte de gencive et de tissu osseux peut devoir être exposée soit pour des raisons esthétiques (pour allonger les dents et rendre le sourire moins gommeux) ou pour aider à sécuriser une nouvelle couronne dentaire.

  • Implants dentaires. La méthode de remplacement dentaire préférée aujourd'hui est un implant dentaire en titane, qui est placé sous la ligne des gencives et dans l'os de la mâchoire au cours d'une intervention chirurgicale mineure. L'implant est ensuite attaché à une couronne dentaire d'aspect réaliste qui est visible au-dessus de la ligne des gencives et impossible à distinguer d'une dent naturelle.

Votre rôle en santé parodontale :

La plaque dentaire est la principale cause de maladie parodontale, il est donc essentiel de l'éliminer tous les jours avec un brossage et une soie dentaire efficaces. Cela ne veut pas dire frotter, ce qui peut en fait faire reculer vos gencives. Des techniques appropriées peuvent être démontrées pour vous, si vous avez des questions.

Bien sûr, il y a certaines zones de la bouche qu'une brosse à dents et un fil dentaire ne peuvent tout simplement pas atteindre, c'est pourquoi il est si important d'avoir des nettoyages professionnels réguliers au cabinet dentaire. Votre examen dentaire régulier est également un moment où les premiers signes de maladie des gencives peuvent être détectés, avant même qu'ils ne deviennent apparents pour vous.

Adopter un régime nutritif faible en sucre et éviter le tabac sous toutes ses formes augmentera également votre santé parodontale et vos chances de conserver vos dents toute la vie.


Contactez-nous au 514 631 3811 pour réserver une consultation avec notre dentiste à Dorval.

0 vue0 commentaire